Depuis quelques années, le vapotage est devenu une pratique très célèbre auprès des jeunes et des adolescents. Une alternative qui a été très portée comme moins dangereuse que la cigarette à tabac. Normalement, le vapotage se fait par une cigarette électronique. Une cigarette électronique n’est autre qu’une cigarette qui fonctionne à l’aide d’un système qui brûle un liquide et le mélange à l’eau. Et c’est ce mélange qui est chauffé et inspiré par les vapoteurs.
La quantité de fumée dégagée est cependant en grande quantité puisque l’eau fait aussi partie de l’affaire. Et c’est grande quantité de fumée qui permet aux consommateurs de faire de grands spectacles de fumée.
Les dangers de la cigarette électronique
Comme toute substance inhalée, le risque de danger est toujours existant pour chacun et ce même principe s’applique aux personnes qui pratiquent le vapotage. Tout comme la cigarette, la chicha ou encore la cigarette électronique peut contenir de la nicotine lorsque le e-liquide présent à l’intérieur est à base de tabac.
Donc comme toute consommation de nicotine, cela peut créer une dépendance à long terme, mais aussi infecter les poumons et les voies respiratoires. S’il s’agit des autres composants de l’e-liquide, ils sont classés comme peu dangereux s’ils consommé non régulièrement cependant une consommation excessive ne peut que conduire à des effets indésirables.
La péremption d’un e-liquide
La date de péremption d’un e-liquide n’est pas tellement sa date de péremption, mais la date à laquelle sa consommation est la plus optimale ou encore date de durabilité minimale. Cette date se trouve approximativement vers les deux ans après la fabrication. Cette date dépend des composants du e-liquide qui sont principalement le propylène glycol et la glycérine végétale. Ces deux composants mettent vers les deux ans à perdre de leur caractère tandis que la nicotine prend vers les cinq ans.
Alors une consommation dangereuse ?
D’après les fabricants, la consommation de e-liquide après la date optimale n’est pas forcément dangereuse pour la santé. Cependant, le grand problème des e-liquides périmés est qu’elles perdent leur goût, leur arôme dès lors qu’elles commencent à prendre en date. C’est pour cela qu’il vaut mieux ne pas en consommer, cela pourrait rendre votre expérience mauvaise.
La bonne conservation des e-liquides permet aussi de garder leur puissance aromatique, pour cela, vous deviez éviter leur contact avec l’oxygène, mais aussi de les laisser sous une haute température, mais toujours privilégier la température ambiante.