Un fabricant d'e-liquide a pour obligation de livrer un certain nombre d'informations aux consommateurs sur le packaging d’un e-liquide. Parmi cela, l'origine du liquide est obligatoire. Un vapoteur pourra ainsi trouver cette indication automatiquement sur l'étiquette de ses fioles et ainsi être garanti de la qualité de ses liquides.
Les informations sur la fiole
En France, les fabricants de liquides respectent la TPD. Et c’est cette loi européenne sur des produits issus du monde du tabac qui régit la fabrication de tous les produits de la vape. Y compris les liquides qui ne font pas exception. Les liquides nicotinés, par exemple, sont limités aux fioles de contenance de 10 ml. Et au-delà de ses 10 ml, il est impossible que les e-liquides contiennent de nicotine, mais uniquement de la glycérine végétale, des arômes, ainsi que du propylène glycol. La TPD impose aussi l'apparition de quelques informations concernant le liquide. Tous les ingrédients, par exemple, doivent figurer sur des flacons. Les fabricants doivent manifester une totale transparence vis-à-vis des vapoteurs, car il en va même de la réputation de la vape. Le vapotage a su au cours du temps, se tracer un chemin sur la reconnaissance de son efficacité. Et sans cette transparence, alors le doute pourrait être permis, laisser place à d’intolérables suspicions.
Où se trouve l'origine du liquide ?
L'origine du liquide, c’est une information essentielle que les fabricants doivent donner à ses consommateurs. Afin de trouver l'origine de votre liquide, rien de plus simple. En effet, les étiquettes qui sont collées aux fioles exposent un coin à décoller afin de faire apparaître une liste des ingrédients, des recommandations et des conseils du fabricant au vapoteur. Mais par souci d'esthétique, alors cette longue liste est placée à l'intérieur de l'étiquette, cependant reste obligatoire. S’ils ne sont pas mis en valeur par les fabricants, c'est à cet endroit que vous retrouverez sûrement le pays d'origine du liquide.
À quoi sert l’indication d'origine ?
Parmi les informations qui doivent paraître sur les fioles d'un liquide, en France et plus largement, l'Union européenne exige que l'origine du liquide soit inscrite sur les produits vendus dans leur territoire. De ce fait, les vapoteurs doivent connaître où a été produit leur e-liquide qu'ils vapent. Et aux yeux de certains, cette origine justifie la qualité du liquide à vapoter. Le made in France, de nos jours, a le vent en poupe. Consommer et fabriquer français, c’est un gage de qualité vraiment essentiel pour la plupart des consommateurs et des vapoteurs. En plus, tout en sachant que les lois concernant la vape sont différentes suivant les territoires, il semble indispensable de savoir le pays d'origine des liquides.